logo CFE-CGC Paris 13ème  Le syndicat au service des cadres, ingénieurs, techniciens, agents de maitrise et forces de vente.  UL CFE-CGC de Paris 13ème: Portraits des membres du bureau UL CFE-CGC de Paris 13ème: Manifestations UL CFE-CGC de Paris 13ème: Conférences

CFE-CGC de Paris 13ème: Le Conseiller du Salarié

Le plus syndical des salariés et habitants du 13ème.

Conseiller du salarié

Le conseiller du salarié a pour mission d'assister un salarié licencié lors de l'entretien préalable, lorsqu'il n'existe pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise de ce salarié. Ce conseiller extérieur à l'entreprise est choisi sur une liste dressée par le préfet dans chaque département. La liste comporte le nom, l'adresse, la profession ainsi que l'appartenance syndicale éventuelle des conseillers.

Statut

Dans les entreprises occupant au moins 11 salariés, l'employeur doit donner aux salariés investis de la mission de conseiller du salarié des autorisations d'abscence pour exercer leur mission, dans la limite de 15 heures par mois. Le temps passé hors de l'entreprise est assimilé à une durée de travail effectif pour la détermination de tous les droits du salarié.

Rémunération et indemnisation

La rémunération du conseiller du salarié est maintenue. Le conseiller du salarié ayant effectué au moins quatre interventions au cours de l'année civile bénéficie d'une indemnité forfaitaire annuelle de 40 EUR. Elle s'ajoute aux remboursements de ses frais de déplacement.

Formation

Le conseiller du salarié peut bénéficier sur sa demande, dans la limite de douze jours par période de trois ans, d'autorisations d'absence pour les besoins de formation dans le cadre de sa mission. Ces douze jours sont imputés sur le nombre de jours de formation dont bénéficie le salarié et sont assimilés à des congés de formation économique, sociale et syndicale.

Protection contre le licenciement

L'exercice de la mission de conseiller du salarié ne peut être un motif de licenciement. Le licenciement du conseiller du salarié est soumis à la même procédure que celle des délégués syndicaux. L'autorisation préalable de l'inspecteur du travail est nécessaire.

[Source : Service-Public.fr, conseillers du salarié.]